Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 10:56

Bonjour !
Alors j'ai eu mon RDV intermédiaire avec l'ortho, ça n'a pas duré longtemps, c'était juste pour voir si tout se déroulait bien et me donner la suite de la série des aligneurs (de 7 à 12).
Et sur le 7ème aligneur du haut il y avait une petite excoissance qu'ils nomment "bouton" pour accrocher des élastiques. Il est sur ma 1ère prémolaire. Souvenez vous que j'ai une malocclusion à gauche et que je n'ai pas le milieu du haut aligné avec le milieu du bas, donc ces élastiques vont aider à rétablir tout ça !
Comme j'en était au 6 du bas, ils ont dû ajouter ce bouton à mon aligneur 6 du bas sur ma 1ère molaire.
Le but étant d'accrocher un élastique à ces deux boutons pour permettre à mes dents du haut de reculer. Et me direz vous "pourquoi mes dents du bas ne vont pas avancer avec la force de l'élastique ?", j'ai posé la même question et la réponse fut : "car le clincheck (l'animation en  3D du début) ne prévoit pas de mouvement en bas mais prévoit de faire bouger les dents une par une en haut et il faut donc aider ce mouvement car il est difficile et des forces opposées s'exercent sur les dents, il faut donc renforcer le mouvement pour contrer la force opposée, en bas, toutes les dents sont liées et aucune n'est prévue de bouger donc la force de l'élastique ne fera pas bouger l'ensemble des dents du bas"
Oui je sais, ce n'est pas super évident et je ne suis pas sure d'avoir complètement assimilé, mais mes souvenirs de physique me rappellent les forces opposées qui s'exercent sur un objet en mouvement :)
En fait la dent du haut bouge car c'est prévu dans l'aligneur et l'élastique aide à maintenir la position étant donné que la force opposée dit à la 1ère dent de revenir. Voilà, c'ets frais alors ça va bien, mais me redemandez pas d'expliquer !
Pour plus de compréhension, voici les photos !
    

Le changement d'aligneurs a été bien plus douloureux cette fois que la précédente où je n'ai presque rien senti, du coup je suis contente quand même car ça bouge bien !
Le bouton du haut me gene un peu quand ma lèvre frotte dessus mais ce n'est pas douloureux et je vais vite m'habituer. Je ne sens pas du tout celui du bas, et mettre les élastiques n'est pas du tout difficile. Je ne peux plus bailler à m'en décrocher la mâchoire mais je peux quand même ouvrir la bouche. Par ailleurs, je jouais beaucoup à décrocher mon aligneur du bas avec ma langue, et le fait que ça me pète dans la bouche à chaque tentative, je joue un peu moins :-D
On m'a même montré une vidéo sur leur site web au cas où un bouton se décolle entre deux RDV. Par ici.
Et sinon, voici les photos de mes dents avant le changement :




à bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour,<br /> Je dois dire que je suis surprise de ce bouton ... je connaissais le système dans les bagues traditionnelles mais je ne pensais pas que c'était possible avec Invisalign.<br /> Du coup, je suppose que "l'invisibilité" en prends un coup, non ?<br /> Bonne suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> bonjour !<br /> apapremment j'ai échapé au pire car normalement ils collent une piece en métal sur la dent et découpent un morceau de l'aligneur pour que ça rentre ! pas moyen qu'on me colle encore un truc sur les<br /> dents :)<br /> et en fait regardez la photo on ne voit pas grand chose car c'est quand même placé vers l'arrière de ma bouche. bon c'est sur que ça fait un truc en plus qui peut donner un coup à l'invisibilité"<br /> mais c'était soit ça soit en métal gris :(  ou alors je pouvais choisir un autre traitement qui ne corrigeait pas ma mauvaise occlusion mais je ne voulais pas !<br /> bonne suite à vous aussi !<br /> <br /> <br />